Newkronik
Ce blog statique prend le relais de davonline.com et du davblog suite au manque de fiabilité des bases de données et aux ralentissements causés par le pistage des internautes. Vous y retrouverez au quotidien l'actualité de la Science-fiction mise à jour au fur et à mesure de mes connaissances, ainsi que de nombreux .pdf gratuits.
***
Batman 2012*
Adapté d'une bande dessinée.
Justicier - Action - Facho - Techno-thriller
Film Batman précédent < > Film Batman suivant
***
The Dark Knight Rises
Traduction du titre original : L'avènement du chevalier ténébreux.
***
Sorti aux USA et en Angleterre le 20 juillet 2012.
Sorti en France le 25 juillet 2012.
Sorti en blu-ray français "ultimate edition" le 28 novembre 2012.
Sorti en blu-ray américain le 4 decembre 2012.
***
De Christopher Nolan (également scénariste) ; sur un scénario de Jonathan Nolan et David S. Goyer d'après la bande dessinée de Bob Kane ; Christian Bale, Tom Hardy, Anne Hathaway, Gary Oldman, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Morgan Freeman, Michael Caine, Matthew Modine.
***
Pour adultes et adolescents.
(presse) Huit ans après le règne d'anarchie du Joker, Batman, avec l'aide de l'énigmatique Catwoman, est forcé de quitter son exil pour sauver Gotham City, maintenant au bord de l'annihilation totale, de la brutale guérilla terroriste Bane..
***
En bref : La formule que l'on retrouve dans tant de films (de super-héros et autres) tourne à fond - une franchise qui sert à rabattre le chaland dont les récits et personnages originaux n'ont aucune espèce d'importance, une collection d'acteurs plus ou moins oscarisés, plus ou moins sympathiques utilisés juste pour qu'on reconnaisse leur figure dans les bandes-annonces et leurs noms sur l'affiche, un scénario inepte (tous les criminels s'unissent pour détruire complètement la ville qu'ils comptent, heu, conquérir et exploiter après l'avoir complètement détruite), les héros psychopathes qui jouent la montre alors que depuis le temps qu'ils sont sur place, ils auraient pu adopter des stratégies de prévention élémentaire et dont la stratégie est toujours de rentrer dans le tas.
Une fois de plus, The Dark Knight Rises aura eu pour seul intérêt les quelques parodies (la mort du personnage de Marion Cotillard est devenu un mémé) et autres numéros de web-séries sur youtube spécialisés dans la liste des défauts d'un film, tels "everything wrong with" et autre "comment le film aurait dû se finir" (en général cinq minutes après avoir commencé).
Plus gravement, The Dark Knight Rises, c'est le tas de cadavres bien réels des spectateurs américains du film après que le chapitre précédent ait inspiré un jeune américain avec un accès lourds aux armes à feu, et cet appel à massacrer les Occupy Wallstreet qui faisaient seulement un sitting et du porte à porte pour protester contre l'horreur économique et les politiques génocidaires du 1% des gens les plus riches de la planète, et qui en retour se faisaient tabasser et gazer par la police, qui encourageait les criminels à violer les femmes qui manifestaient.
Fort étrangement, on retrouve au générique et en guest-star le très sympathique Joseph Gordon-Levitt, qui était allé filmer Occupy Wall Street et avait ensuite bloggué à propos des Occupy qui lui avaient "sauvé la vie" quand la police chargeait, et qui rappelait alors que le grand public n'imaginait pas à quel point ils se faisaient dépouiller et ravager par les banques et les plus riches. Comment et pourquoi un acteur intelligent et apparemment honnête a-t-il signé pour participer à un tel film alors qu'il n'a pu manquer de lire le scénario et de voir les opus précédent ? Une question qu'il sera difficile de lui poser, mais on peut se poser aussi la question de pourquoi et comment Heath Ledger a pu accepter de tourner dans The Dark Knight après avoir tourné Brokeback Mountain.
Mais peut-être que ces jeunes acteurs avaient, un peu à la manière de toutes ces actrices de chez Weinstein, avaient besoin de prouver qu'ils soutenaient certains courants politiques pour pouvoir continuer à gagner leur vie et payer leurs impôts, un peu comme au temps de la chasse aux communistes, les acteurs, réalisateurs et producteurs devaient crier aux rouges pour avoir le droit de ne pas être black-listés, ou comme en URSS ou en Chine et dans tant de pays, il faut lécher les bottes du pouvoir pour avoir le droit d'avoir un travail, euh, "honnête" (c'est vite dit) et échapper aux camps de concentration comme au "don involontaire d'organes" à la française, tout au moins, temporairement.
***